Le Merle Blanc, Brest
Les actions de l'association


Barre de navigation ]


Outre son activité d'animation, consistant essentiellement à organiser une fête annuelle, l'Association est surtout intervenue jusqu'ici, principalement auprès des services de la Ville et de la Communauté Urbaine, devenue Métropole, afin d'améliorer la sécurité, ou les conditions de circulation au niveau des accès au quartier.

  Intervention, en 2021-2022, sur le projet de révision du Plan Local d'Urbanisme, avec en arrière-plan un projet immobilier surdimensionné qui créerait d'importantes difficultés dans le quartier et son voisinage.

  Le problème, non encore résolu, du débouché de la rue du Merle Blanc sur la rue Pierre Sémard.

  Le problème, lui aussi non encore résolu, du stationnement et de la circulation rue Poullic al Lor.

  Le cas d'une forte nuisance sonore en février 2020.

  En novembre 2019, réalisation d'un guide d'accès au quartier pour les services d'urgence, envoyé sous forme papier au SAMU, aux pompiers (2 casernes), à SOS-Médecins, à trois sociétés d'ambulances et à la police. Également mis en ligne ici sous forme de fichier PDF.

  Action en 2013, avec l'appui des services de secours, pour obtenir des autorités une amélioration des conditions de sécurité, notamment vis-à-vis des risques d'incendie.

  Installation d'un plot, en haut de la rampe du Merle Blanc, pour empêcher les véhicules de s'engager vers le bas et d'y rester piégés.

  Remise en état après travaux, en 2007, du débouché de la rampe du Merle Blanc sur la rue Poullic al Lor.

  Aménagement de l'aire à poubelles en haut de la rampe du Merle Blanc. Mais depuis, cet équipement a été supprimé à cause d'un très regrettable incident.

  En 2002, remplacement, dans la partie la plus étroite du sentier du Merle Blanc, de garde-corps en mauvais état et dangereux par un modèle aux normes.




Nous avons aussi participé au collectif des associations de riverains du port de commerce pour exercer une certaine pression médiatique sur des activités à risques ou à nuisances (Cargill, Imporgal). note ] Il en est résulté un comité de suivi qui rassemble les représentants de plusieurs associations, des élus et des techniciens ou ingénieurs de plusieurs services locaux, départementaux et régionaux. Ce comité se réunit en principe au moins une fois par an à la mairie de quartier de Saint-Marc. Mais cela n'a pu avoir lieu en 2020 et en 2021, à cause de l'épidémie de covid‑19. La seule entreprise portuaire qui y a participé pour l'instant est Cargill, devenue Bunge. Cargill avait fait de sérieux efforts depuis quelque temps pour réduire ses nuisances et présentait à chaque réunion un bilan environnemental annuel. Mais Bunge, après une participation analogue pendant un ou deux ans, n'a plus tenu de réunions ni communiqué de documents.

Il reste beaucoup à faire. Un problème persistant est le cruel manque de places de stationnement dans le quartier, en partie piétonnier, et à proximité. Malgré quelques aménagements, la sortie de la rue du Merle Blanc sur la rue Pierre Sémard reste dangereuse. Et le problème de la circulation rue Poullic al Lor, qui avait été à peu près résolu suite à une intervention de notre part en 2002, se pose à nouveau, presque dans les mêmes termes. Retour haut de page ]

Quelques pages à consulter :

Accueil ] [ L'Association ] [ Adhérer ] [ Les animations ] [ Présentation du quartier ]
Visite en images ] [ Incivilités ] [ Dégâts naturels ] [ Hier et aujourd'hui ] [ Le vrai merle blanc ]
D'où vient le nom ? ] [ Merle ou Maërl ? ] [ Les liens ] [ Guide d'accès pour les secours ]


Nous écrire :

cliquer pour envoyer un message

Cliquer sur l'adresse pour poster en ligne
Pas de SPAM : circulaires, publicité, sollicitations commerciales, etc. Merci !